Détails de l'offre : Contrat d'apprentissage

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Une ou un apprenti en BUT Génie Civil et Construction durable F/H (Poste APP 67-16)
Au sein de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités
Formez-vous au sein de notre Collectivité !

Missions

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace est composée de deux directions opérationnelles - la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture (DEA) - et d’une direction appui et pilotage (DAPI) ; elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).

La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).

Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.

Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.

Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.

● Élabore ou pilote des projets routiers courants : aménagement de routes ordinaires, opérations de sécurité, itinéraires cyclables (IC), traverses d'agglomérations (chaussées), ouvrages d'art courants, études spécifiques sur le réseau routier départemental, etc...

● Assiste les responsables des Centres d’Exploitation et d’Intervention de la CeA pour les missions auprès des collectivités dans le cadre de l'Accompagnement Technique en matière de Voirie et à l'Aménagement (ATVA).

Fonction

Activités principales :

Ingénierie routière : conduite d'opérations, ou maîtrise d'œuvre (totale ou partielle)

● Mène les études d'opportunité et de faisabilité

● Intervient dans la mise au point des programmes d'opérations

● Étudie ou pilote toutes les études techniques des projets (EP, AVP, PRO, etc...), y compris l'assainissement routier, les ouvrages d'art et l'aménagement paysager. Veille à l'application des différentes normes en la matière

● Élabore les dossiers administratifs d'autorisation liés aux opérations (DUP, loi sur l'eau, documents d'incidence Natura 2000, dérogations espèces protégées etc...)

● Prépare les réunions de consultation locale et de communication autour des projets (présentation aux élus, aux conseils municipaux...)

● Rédige des marchés d'études, de travaux (dossiers de consultation d'entreprises)

● Suit les chantiers des projets de proximité : organise le suivi technique et administratif des travaux (assiste aux réunions de chantiers, prend en compte les modifications techniques et les adaptations nécessaires sur chantier)

● Rédige des dossiers d’appels à projets pour subventions nationales ou européennes.

● Établit les supports de communication relatifs aux opérations : plaquettes, ...


ATVA :


● Assiste les responsables des CEI pour les missions d'accompagnement des collectivités (communes et communautés de communes) en matière de voirie et d'aménagement : conseil et maîtrise d'œuvre (suivis études, marchés et travaux liés).

Profil recherché

Savoir-faire :

Connaissances techniques et administratives dans les domaines suivants :

● Voirie et assainissement routier, aménagements cyclables, chaussée, ouvrages d'art, équipements routiers...

● Notions d'urbanisme, d'environnement et de paysage

● Aménagement de voie communale, de place , ...

● Procédures en rapport aux projets routiers (environnement, acquisition foncière...)

● Notions de réglementation des marchés publics

● Connaissances des missions de gestionnaire et d'exploitant d'un réseau routier

● Maîtriser les techniques et la réglementation dans les domaines touchant à la voirie départementale et communale

● Savoir planifier et gérer différents projets dans le respect des procédures et des programmes

● Savoir négocier

● Qualités d'expression écrite et orale

● Pédagogie : savoir "vulgariser" les projets pour les rendre compréhensibles par tout public (PPT, outils de communication,...)

● Maîtrise des outils informatiques :

- Bureautique (Word, Excel...)

- Graphiques et techniques (CAO, Autocad, Mensura,...)

- Gestion de projets (MS Project, Visio,...)

- Communication (fichiers.ppt, montages photos,...)


Savoir-être :

● Être force de proposition

● Savoir s'adapter à la diversité des projets et des partenaires

● Posséder le sens de la communication

● Être disponible envers les collaborateurs et partenaires et savoir écouter

● Avoir l'esprit d'initiative

Statut et particularités liées au poste

Permis B souhaité


Déplacements motorisés

Site de travail situé à 2,3 km de la gare de Saverne, sans transport en commun (8 minutes à vélo, 30 minutes à pied)


Poste basé : 1 route de Maennolsheim, 67700 SAVERNE

Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre